Pourquoi Saint Paul
Les concours d’entrée aux Grandes Ecoles de Management demandent un profil très généraliste, nécessitant la maîtrise d’une grande diversité de disciplines : mathématiques, lettres, philosophie, économie, géopolitique… Nos enseignements couvrent certes le programme officiel des concours mais permettent également d’en approfondir les points fondamentaux, et de vous préparer aux épreuves des "Parisiennes". La prépa Saint Paul assure ainsi la réussite de ses étudiants à travers :
Un encadrement efficace
- Une équipe pédagogique attentive et exigeante, qui stimule la volonté de réussir et crée de la valeur ajoutée chez les préparationnaires ;
- Une structure qui privilégie un environnement de travail chaleureux et motivant ;
- Un « coaching » intensif, un réel suivi personnalisé et des classes à taille humaine favorisant l’émulation et les relations professeurs-étudiants.
La rigueur du suivi pédagogique
- Une évaluation régulière : un devoir sur table (DST) par semaine, deux interrogations orales (khôlles) par semaine, trois « concours blanc » dans l’année ;
- Des professeurs qualifiés et expérimentés, rompus aux exigences des concours et membres des jurys de concours ;
- Une rencontre parents-professeurs-élèves est organisée début décembre en deuxième année et fin janvier en première année.
- Une session intensive « Spécial Oral des Grandes Ecoles » de deux semaines en mai-juin pour les étudiants de deuxième année
- Simulations de toutes les épreuves orales des concours (épreuves d'Entretien individuel, oraux de langues vivantes) après les épreuves écrites d’admissibilité ;
- Conférences sur les métiers; cours de Culture Générale, d’Histoire, d’Actualité, de techniques de communication.
- Une préparation individualisée est organisée en fonction des admissibilités aux Parisiennes ; préparation basée sur la spécificité de certaines écoles.
Les concours
Les concours d'entrée sont ouverts et variés
La banque commune d'épreuves (BCE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), qui permet de présenter : HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EDHEC (Lille), EM Lyon, Audencia (Nantes) et près de 20 écoles de management de province parmi lesquelles Skéma, GEM (Grenoble), TBS (Toulouse)....
Le concours ECRICOME qui regroupe Neoma, Kedge et Rennes à partir de 2020
Les concours de St-Cyr, de l'ENS Cachan section D2.
Nos moyens
- Des effectifs permettant un suivi individualisé au cours des deux années de préparation.
- Des groupes de Travaux Dirigés supplémentaires en mathématiques (groupes maths* en deuxième année), des groupes de niveau en langue (LV2), des groupes à effectifs réduits en LV1 (deuxième année), des séances de préparation aux exercices de synthèse et de contraction.
- Une équipe d'enseignants motivée, qualifiée, constituée en quasi-totalité de professeurs permanents du Centre Scolaire Saint Paul.
- Un professeur principal pour chaque classe de première année.
- Des stages de soutien et d'approfondissement proposés pendant les petites vacances.
- Des équipements fonctionels : secteur réservé, bibliothèque, salles de travail, laboratoire multi-média, salle informatique avec accès internet.
Nos atouts
- Des devoirs surveillés et interrogations écrites et orales hebdomadaires, des concours blancs.
- Une formation suivie à la communication et aux entretiens d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce, coordonnée par un responsable spécifique :
- conférences,
- dynamique de groupe,
- tests de personnalité
- rencontres en face-à-face avec des professionnels de la communication.
- simulations d'entretiens individuels et collectifs devant des jurys composés de responsables socio-économiques et d'étudiants en grandes écoles.
- interventions de responsables d'entreprises.
- une information sur les écoles de commerce et une orientation sur les concours.
- un stage en entreprise.
- des intervenants extérieurs : connaissance de l'entreprise, culture générale et religieuse.
La vie des prépas
La vie d'un étudiant préparationnaire aux concours des Grandes Ecoles de Management n'est pas si différente de celle d'un bachelier même si le travail demandé ne correspond plus aux exigences de jadis.
En effet, les cours ont lieu dans l'enceinte même du Lycée Saint Paul et les étudiants sont mêlés au reste du lycée. Cela facilite les rencontres, crée des liens, des amitiés qui ne sont pas près de s'éteindre à la fin de ce cycle d'études. Mais il ne faut pas oublier que la classe préparatoire a au départ comme seul but de former des jeunes aux concours d'entrée des Grandes Ecoles.
Tout est fait au long des deux années pour se préparer : à l'écrit et à l'oral. Cependant ce qui est primordial en Prépa, c'est une volonté de fer qui permettra à l'étudiant de s'accrocher lors de moments difficiles et de continuer à travailler quand d'autres ne savent que faire de leur temp libre.
Ces efforts seront récompensés au bout de ces deux années. Saint Paul organise également au long de l'année des sorties tout aussi bien culturelles (Orchestre National de Lille, visite au Musée des Beaux-Arts de Lille) que ludiques (journée d'intégration, voyage de fin d'année)