Que sont-ils devenus

 Cette nouvelle rubrique a pour ambition de montrer à travers l’expérience de nos anciens la diversité des parcours à l’issue d’une classe préparatoire et d’une Ecole de Management. Elle sera enrichie au fur et à mesure des retours d’expérience car celle-ci est « un joyau » (Shakespeare)

 


louis-terrierLouis Terrier

Après deux années de prépa ECE à Saint-Paul, entre 2006 et 2008, j'ai intégré l'ESCP Europe, avec 4 autres camarades. Une première année à Paris, suivie d'une deuxième sur le campus de Londres, m'ont permis d'assimiler les fondamentaux du cursus d'école de commerce et d'acquérir des notions business essentielles. Ma dernière année à l'ESCP Europe m'a permis de me spécialiser en Business Management et Stratégie et de valider mon double-diplôme avec la City University de Londres. Au cours de cette scolarité, entrecoupée d'un stage de vente chez Saint-Maclou et d'un stage en Project Management chez l'un des leaders du software mondial (Intuit), j'ai eu la chance de prendre une année de césure pour réaliser une expérience professionnelle importante d'un an en contrôle interne chez Hermès, maison de luxe par excellence. Depuis la fin de ma scolarité, je suis employé chez PwC, leader mondial des cabinets d'audit et de conseil, où j'ai pu réaliser un graduate programme (trois métiers en 2 ans). Aujourd'hui, je suis toujours en poste chez PwC, en tant que Senior Analyste en Transaction services à Paris.

 


 


romain-cochetRomain Cochet

Après St Paul (2003-2005) j'ai intégré Audencia Nantes. Mon passage à Nantes a été entrecoupé d'une expérience Erasmus à Aarhus au Danemark et de 3 stages chez Henkel en communication, Warner music en gestion de projet et chez Mazars en auditeur junior.

L'école m'a surtout aidé à comprendre ce que je n'avais pas envie de faire - être à l'étroit dans des grands groupes- et ce que j'avais envie de faire - bâtir des projets-. En 2009, mon premier job a donc été de lancer à Paris l'agence SEEN une agence de création de contenus. Nous avons lancé SEEN à deux avec Julien Declercq - avec qui j'étais d'ailleurs à Saint Paul au lycée et en prépa-. 6 ans plus tard, en 2015, je me suis lancé dans une seconde aventure entrepreneuriale en créant UniqueSound, startup dans le domaine musical. Nous sommes maintenant installés à NYC avec une équipe de 8 personnes composée à la fois de Français, Américains et Irlandais.

 


 


louis-chuffartLouis Chuffart

J'ai intégré l'ESSEC a la sortie de la prépa (ECS) en 2008. Au sein de l'école, j'ai choisi de me spécialiser en "Stratégie d'Entreprise". J'ai effectué un échange universitaire à Queens University au Canada. Côté stage, j'ai effectué mon premier stage en Audit comptable et financier chez Mazars à Lisbonne au Portugal (6 mois), puis ai choisi l'apprentissage, que j'ai effectué chez Accenture, à Paris. (Apprentissage : contrat de 2 ans consistant à effectuer une double alternance entre l'école et l'entreprise lors des 2 dernières années d'école de commerce. L'entreprise prend en charge les frais de scolarité des 2 dernières années et offre à l'étudiant un salaire de stagiaire pendant toute la période).

A la sortie de l'Essec, j'ai naturellement choisi de rester chez Accenture, dans le département de "Conseil en Stratégie" au bureau de Paris. J'y ai effectué des missions pour divers secteurs (Pétrole, Service Public, Automobile, Grande distribution) et dans différents pays (France, Hong Kong, Angola, Egypte). 

Enfin en 2015, j'ai demandé mon transfert au bureau canadien de Toronto, toujours chez Accenture. J'y suis depuis novembre 2015 !

 


 


louise-lemaireLouise Lemaire

Mon parcours en voie économique de la prépa Saint Paul m'a permis d'intégrer l'école de commerce qui me faisait rêver : Audencia Business School

Pendant 4 années à Audencia, je me suis construit un parcours complet afin de garder l'ouverture d'esprit que l'on m'avait enseignée à Saint Paul. J'ai effectué des stages aux 4 coins de la France au sein des services commerciaux, RH et financiers d'entreprises comme Leroy Merlin, ID Group (Okaidi), Groupe SOS ou encore en audit financier chez PwC. J'ai également eu la chance de vivre plusieurs mois en Chine et d'y apprendre une 4ème langue étrangère. 

Diplômée en octobre dernier, j'ai démarré ma carrière professionnelle au sein du comité de direction d'un magasin Leroy Merlin en tant que chef de secteur. J'apprends quotidiennement à manager une équipe de 6 personnes, à gérer un compte d'exploitation et à participer au développement stratégique du magasin. 4 mois après ma prise de poste, je pars sur une nouvelle mission : l'ouverture d'un nouveau magasin en Bretagne !

 


 


victor-chaineVictor Chaine

Après deux ans de classes préparatoires au lycée St Paul, j'ai intégré Grenoble Ecole de Management. Le parcours académique a commencé par trois semestres de tronc commun, après lesquels j'ai décidé de m'orienter vers le secteur de la finance; d'abord grâce à des cours de spécialisation, puis grâce à mon année de césure effectuée au sein de la Société Générale dans une équipe d'analyse crédit. Durant ma dernière année d'école, j'ai eu l'opportunité de suivre un parcours de double diplôme à Londres afin d'obtenir un MSc in Finance en plus du diplôme grande école de GEM. Apres un stage de fin d'étude à la Commerzbank dans leur salle de marché de Paris, j'ai été embauché chez Fitch Ratings à Londres dans leur département de finance structurée. J'ai passé deux ans à travailler pour cette agence de notation et je viens de rejoindre la Rabobank (toujours à Londres) en tant que vendeur de produits de taux d'intérêt auprès d'investisseurs institutionnels français et italiens. 

 


 


nicolas-fievetNicolas Fiévet

J’ai intégré la prépa en 2007, après le lycée St Paul et un Bac ES. Entre mes deux années de prépa, j’ai effectué un stage à Bonn, au sein du Ministère Fédéral allemand de la culture et des médias, puis ai obtenu, en 2009, l’EM Lyon en admissibilité et jusque Reims et Toulouse en admission. Sentant que je pouvais décrocher mieux en travaillant plus, j’ai décidé de khûber et ai intégré HEC en 2010. Après une L3 à Jouy-en-Josas, un échange à l’université McGill de Montréal en 2011, un retour à Jouy pour la M1 et un stage à l’Ecole de l’air en 2012, je suis parti en année de césure. J’ai fait un premier stage en audit interne chez Renault, puis un second en tant que Chef de projets développement dans une association parisienne (Voisins solidaires). Désireux d’orienter ma carrière vers le secteur culturel, notamment du fait de mes activités associatives (co-création d’une web-radio et d’un bulletin littéraire), j’ai intégré la Majeure Médias, Arts et Création d’HEC pour l’année 2013-2014. Mon mémoire (« Le rayonnement culturel français : cocorico ? ») rédigé, j’ai reçu mon diplôme fin 2014 et ai pris quelques mois pour « réfléchir » et voyager. J’ai rejoint en 2015 une classe préparatoire en vue de me présenter aux concours de la fonction publique (Affaires Etrangères, ENA), tout en maintenant une veille active sur les opportunités des secteurs des médias, des arts, de la culture et de la diplomatie.""

 


 


vianney-danelVianney Danel

Après 2 belles années en prépa ECE à Saint-Paul, j'ai intégré l'ESCP Europe en 2010. La flexibilité de l'ESCP ainsi que ces cinq campus en Europe m'ont permis de me forger un cursus sur mesure, semestre par semestre, entre Paris et Berlin, tout en me spécialisant en finance d'entreprise. Rapidement, des stages sont venus enrichir mon CV : en gestion de portefeuille, en cabinet d'Audit financier, ainsi qu'au sein du département Stratégie de Saint-Gobain, un grand groupe industriel français. Pour certains de ces stages, avoir fait une classe prépa avant mon Ecole a été un vrai gage de sérieux, particulièrement valorisé par les recruteurs. Ma scolarité à l'ESCP Europe m'a par ailleurs permis de prendre une année de césure supplémentaire pour voyager 8 mois à vélo autour du monde, une expérience incroyable. Depuis la fin de ma scolarité en septembre 2015, je travaille désormais pour le Groupe Casino à Saïgon (Vietnam), à la direction Shopping Malls de la filiale locale.

 


 


melanie-fioenMélanie Fioen

Après deux années en classe préparatoire voie scientifique au lycée Saint Paul (2004-2006), Mélanie intègre HEC à la 44ème place. Lors de son cursus à HEC, Mélanie part en mission humanitaire au Népal avec l'association Solidarité France Népal  préside l'association des Carrefours HEC qui organise le forum de recrutement de l'Ecole et développe sa passion pour le théâtre avec l'association Double Jeu. Mélanie effectue une année de césure au sein du Groupe L'Oréal et se spécialise ensuite dans le secteur du luxe. Elle a également étudié à la London School of Economics et reçu le CEMS Master's in International Management (CEMS-MIM). Après une première expérience professionnelle en tant qu'auditrice interne chez L'Oréal, Mélanie rejoint FTI Consulting où elle devient consultante en communication financière et relations investisseurs à Paris puis New York depuis 2013. 

 


 


juliette-coJuliette Corbisez

En Septembre 2005, j'ai intégré la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce de Saint Paul en voie scientifique. Après deux années intenses et riches, j'ai intégré Audencia School of Management en 2007 avec le projet de travailler dans le secteur culturel. Après quelques rencontres de professionnels de ce secteur, j'ai finalement décidé de réorienter mon choix vers le secteur des médias qui me semblait avoir plus de débouchés et d'opportunités.

J'ai donc fait une année de césure en 2009 chez Euronews, dans les bureaux de Londres, où je travaillais dans le service Marketing et Etudes. Cette année m'a permis de découvrir le monde des médias en particulier les chaînes de télévision pan-européennes mais également le monde de la publicité à l'étranger puisque je travaillais avec des commerciaux qui se trouvaient partout en Europe.

En Janvier 2010, j'ai continué cette découverte des cultures en faisant un échange de 5 mois au Mexique, à Monterrey, où j'ai eu la chance de suivre des cours de création publicitaire ou de production d'émission TV. J'en ai évidemment profité pour faire un road trip de deux mois dans le pays à l'issue de cet échange avant de rentrer à Nantes pour faire mon semestre de spécialisation : Marketing for Product Manager.

Riche de mes différentes expériences, j'ai pu intégrer en 2011 Les Echos Médias, la régie publicitaire des Echos, pour mon stage de fin d'étude. Après avoir été "sales suport" pendant un an à euronews, je souhaitais être en contact avec le client. Ce stage m'a permis de découvrir quel était le métier de commercial dans les médias, et en particulier sur les supports digitaux.

En Juillet 2011, mes différentes expériences dans le secteur des médias et mon profil "audenciens" à attirer l'œil de recruteurs pour un poste à TF1 Publicité. Après avoir été chef de publicité TV, je suis maintenant responsable de clientèle TV et digital. Mon travail consiste à gérer un portefeuille de clients, de comprendre leurs problématiques afin de leur proposer des solutions pertinentes et adaptées en fonction de l'offre de la régie publicitaire. Il s'agit aussi et surtout de négocier et d'optimiser la vente des espaces publicitaires auprès des agences médias. Et enfin de garantir le bon déroulement des campagnes en collaborant avec les interlocuteurs variés internes et externes. 

Il y a dix ans, j'étais élève en classe préparatoire. Je ne savais pas vraiment ce que je souhaitais faire par la suite. Travailler à TF1 me paraissait à cette époque impossible. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, avec quelques obstacles évidemment mais surtout des expériences très riches qui m'ont fait grandir. Et j'espère que ce n'est que le début ! Je souhaite sincèrement et profondément à tous les élèves de Saint Paul de trouver leur voie ! 

 


 


julien-marchalJulien Marchal

Julien a étudié deux années en classe préparatoire voie scientifique au lycée Saint Paul (2005-2007) avant d’intégrer HEC Paris. Au cours de ces trois années de formation, il devient notamment président d’une association de soutien scolaire (Fleur de Bitume) puis étudie à Sciences Po Paris. Julien a effectué une année de césure pendant laquelle il part au service économique de l’ambassade de France à Washington puis rejoint la direction de la stratégie du groupe AXA à Paris.

Une fois diplômé, Julien prépare les concours administratifs au sein de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et intègre l’École Nationale d’Administration un an plus tard (promotion Jean de la Fontaine). Au cours de sa scolarité à l’ENA, il effectue plusieurs stages à l’ambassade de France à Londres, au sein de la préfecture de l’Aisne puis chez Réseau Ferré de France. Julien est sorti de l’ENA en 2015 et est auditeur à la Cour des comptes.

 


 


josephine-tonJoséphine Tonneau

Après la prépa Saint Paul, j'ai intégré l'ESC Lille en septembre 2009. J'ai tout de suite eu envie d'avoir un parcours tourné vers l'international. Je suis donc partie dès la deuxième année un an et demi en Chine puis un an et demi aux Etats-Unis. À mon retour à Skema, j'ai choisi la spécialité Financial Markets and Investments qui m'a menée sur le campus de Raleigh en Caroline du Nord. Pour mon stage de fin d'étude,  je suis allée chez HSBC à Paris en tant que sales sur le Forex. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante sur le plan des connaissances en vivant au quotidien le fonctionnement de la salle de marché d'une grande banque. Puis j'ai été prise au Graduate Program d'UBS en Suisse. C'est un programme de 18 mois où l'on passe dans plusieurs services de différents pays et où nous avions en même temps une formation assez intense en finance. J'ai  eu la chance de faire du Wealth management ainsi que de l'Asset management à Genève. Puis je suis partie à Dubaï ou j'ai été embauchée en Wealth management pour le marché indien chez UBS. Aujourd'hui j'assiste des Relationship managers qui gèrent la fortune d'individus indiens privés. C'est un métier très complet qui associe à la fois les investissements et les marchés financiers ainsi que le relationnel client, tout en étant dans un pays en plein boom avec un environnement vraiment stimulant.

 


 


johanna-remyJohanna Rémy

J’ai intégré SKEMA après Saint Paul en 2002
Souhaitant me former aux métiers du marketing et acquérir des bases assez solides, j’ai effectué plusieurs stages dans ce domaine : le premier chez Devianne après ma première année et le deuxième au sein du groupe Inbev, en tant qu’assistante chef de produit au cours de mon année de césure pour une durée de 9 mois.
Avec déjà l’idée en tête d’intégrer le monde sportif, j’ai eu la chance d’effectuer ensuite n stage de 6 mois au sein du groupe Eurosport, en tant qu’assistant sales coordinatrice.
Cela m’a permis de développer mes connaissances commerciales dans un milieu que je souhaitais intégrer.
Et enfin pour clore ma césure, avec toujours l’idée de travailler après mes études dans le sponsoring sportif, j’ai réussi à décrocher un petit boulot, ou petit stage, à l’US OPEN de tennis à New York pendant un mois.
Ceci m’a surtout permis de prendre des contacts sur d’autres évènements, et notamment Roland-Garros.
Au cours de ma dernière année à  SKEMA, en spécialité marketing-vente, j’ai envoyé des CV porte d’Auteuil et j’ai vite décroché un premier CDD en avril à Roland-Garros.
J’y suis toujours et occupe aujourd’hui le poste de Senior Sponsorship Sales Manager avec en plus une particularité puisque j’habite dans le nord. La Fédération Française de Tennis m’a aménagé mon emploi du temps avec deux jours de télétravail afin de pouvoir concilier mon travail et ma vie perso !

 


 


marine-ducrocqMarine Ducrocq

Suite à une classe préparatoire ECS à Saint Paul, j'ai intégré le cursus Grande Ecole d'HEC Paris en septembre 2007.
Les deux premières années du cursus HEC sont généralistes avec un tronc commun unique pour l'ensemble des étudiants et quelques cours électifs au choix (langues étrangères, développement personnel...).
Dès la première année, j'ai eu l'occasion de partir en échange à l'Institut de Sciences Politiques de la Freie Universität de Berlin pour un semestre, où j'ai pu perfectionner mon allemand et mes connaissances en sciences humaines.
Après la deuxième année, j'ai choisi, comme la plupart de mes camarades, de faire une année de césure en entreprise. J'ai choisi de faire deux stages très différents afin de mieux connaître mes aspirations : un stage de planneur stratégique dans un cabinet de conseil en communication et un stage d'analyste stratégie et business development dans une filiale de BNP Paribas.
Suite à cette année de césure riche en apprentissage, j'ai décidé de me spécialiser en Stratégie.
Aujourd'hui, je travaille dans un cabinet de conseil en stratégie et management spécialisé dans les services financiers, Exton Consulting, dans lequel j'évolue au grade de Manager.

 


  

image001Estelle Cenkier

Après mes deux années de classe prépa à Saint Paul, j'ai intégré Reims Management School (NEOMA) en 2010.
J'ai souhaité au cours de ces années d'école me spécialiser en finances d'entreprises.
J'ai pour cela débuté par des stages de courte durée : banque (Crédit Mutuel), expertise comptable (KPMG).
Par la suite, j'ai effectué un stage en contrôle interne et apprentissage en fiscalité et normes comptables chez MHCS (Moët Hennessy Champagne Services).
En parallèle, l'école de commerce m'a permis de partir à l'étranger en échange universitaire à Mannheim (Allemagne) et de mener à bien des projets associatifs comme l'organisation d'un rallye en Champagne.
Ces expériences m'ont permis d'obtenir un CDI en tant que contrôleur de gestion financier pour les Maisons de Champagne de LVMH, avant la fin de mes études.
Diplômée depuis 2014, je poursuis mon aventure champenoise.

 


 

 Jean Daniel Quenoy

Grâce au soutien des enseignants de la Prépa Saint Paul, j'ai pu choisir l'école de commerce qui me correspondait, plutôt que de simplement suivre le classement. Pour ma part, j'ai rejoint en 2000 SKEMA, anciennement ESC Lille, puis j'ai complété ma formation avec un Master Specialized in Program & Project Management en 2004.

Après avoir fait mes armes dans un cabinet de conseil PM Conseil à Paris et Orsys en Suisse , je me suis lancé dans l'aventure entrepreneuriale en créant Systems Conseil en Management de Projets en 2010. J'accompagne des clients grands comptes en Europe dans des projets d'organisation d'entreprise (France Télécom - Orange, SNCF, Saint-Gobain...). Depuis 2013, je suis responsable financier pour les projets d'infrastructures ferroviaires de Suisse Romande pour les CFF SA, un portefeuille de 400 projets actifs, 800 millions € d'investissements annuels.

Au-delà de la qualité de l'enseignement et de la persévérance des enseignants de la Prépa Saint Paul, je retiens surtout les valeurs d'humanité et de travail. Ces valeurs prennent tout leur sens dans l'encadrement et font la différence au quotidien pour la résolution des problématiques économiques et politiques.

 


 

Alexandre Durieux

Après un Bac ES, j'ai intégré la prépa Saint Paul afin de me préparer aux concours des écoles de commerce. Apres deux années, j'ai rejoint NEOMA (anciennement Sup de Co Reims).

Si beaucoup pensent qu'une vie étudiante accomplie passe par Paris, je peux vous assurer que la capitale de la Champagne réserve de belles promesses. En fin de première année, j'ai dû choisir entre l'étranger ou l'apprentissage et j'ai opté pour cette seconde option. Ce choix fut guidé par la volonté d'avoir une expérience significative dans une entreprise mais aussi par l'indépendance financière que cela procure. S'il m'arrive parfois de regretter de ne pas être parti à l'étranger, j'ai l'intime conviction d'avoir fait le bon choix.

Fortement intéressé par l'univers de la grande distribution, j'ai eu l'occasion d'intégrer le service Audit Interne de chez Norauto. Durant 9 mois, je suis allé de centre en centre pour vérifier la correcte application des process groupe. Rassurez-vous c'est moins aride qu'il n'y paraît. Ce fut une expérience très enrichissante car j'ai pu, d'une part me familiariser avec le fonctionnement de la grande distribution et d'autre part, y développer mon sens du relationnel et ma capacité à convaincre.

Soucieux d'évoluer dans mes missions, j'ai saisi l'opportunité d'occuper le poste de contrôleur financier au sein de la structure Norauto International. D'une fonction opérationnelle je suis passé à une fonction beaucoup plus analytique. En effet, durant une quinzaine de mois, j'ai participé à la mise en place et l'analyse de reporting pour le directoire.

A la suite de mon apprentissage, j'ai intégré PwC pour faire de l'audit. Ce choix fut motivé par le rayonnement international de PwC mais aussi par la garantie d'évoluer tous les ans, d'être confronté à des entreprises aux problématiques variées et de travailler avec des équipes jeunes. Néanmoins, cela requiert de l'adaptabilité, une capacité de travail et de la rigueur... des qualités en somme identiques à celles recommandées à un élève de prépa.

Actuellement, j'entame ma troisième saison d'audit que je vais conclure par un congés sans solde de 5 mois pour découvrir les Amériques.

Pour conclure, ces deux années de classe préparatoire m'ont définitivement aidé à assoir mon projet professionnel. Elles furent aussi l'occasion de faire de superbes rencontres !


 

 Joséphine Bouchez

image003Joséphine intègre ESCP Europe en 2009 et passe sa scolarité entre Paris, Londres et Buenos Aires. Elle termine son passage en école de commerce en suivant une spécialisation passionnante en Alternative Management à HEC Paris.
Joséphine Bouchez travaille dans plusieurs grandes entreprises, Unilever et Danone notamment, avant de décider de co-fonder la start-up sociale Ticket for Change.
Ticket for Change a pour mission d'aider chaque individu à révéler son potentiel et à activer ses talents au service de la société par l'entrepreneuriat. Pour Joséphine, Ticket for Change est aussi un moyen de lutter contre les déterminismes sociaux et de donner sa chance à chacun de passer à l'action et d'avoir un impact positif sur la société. C'est une cause qui lui tient à cœur puisqu'elle avait déjà réalisé son mémoire de recherche sur « Les Massive Open Online Courses à l'épreuve du déterminisme social ».
Chez Ticket for Change, elle a notamment été l'architecte du MOOC Devenir entrepreneur du changement, co-crée avec HEC Paris, et suivi par plus de 35 000 personnes dans 160 pays, pour permettre de donner accès au plus grand nombre à l'expérience du Tour de France Ticket for Change. Après la récente victoire de Ticket for Change au Google Impact Challenge, Joséphine travaille désormais sur le développement d'un outil d'accompagnement en ligne des tout premiers pas des entrepreneurs sociaux. Après 2 ans d'existence, Ticket for Change compte 11 salariés à temps plein.

 

 


 

amandineAmandine

Amandine a étudié deux années en classe préparatoire voie économique au lycée Saint Paul (2001-2003) avant d'intégrer l'ESSEC. Lors de son cursus dans cette business school, elle se spécialise en marketing des produits de grande consommation et effectue plusieurs stages chez L'Oréal, Nestlé puis Danone avant de poursuivre un MBA en business international à l'Université nationale de Cordoba en Argentine.

Une fois diplômée, Amandine rejoint le groupe Danone en tant que chef de produit dans la Division Produits Laitiers Frais. C'est en 2009 qu'elle se tourne vers le domaine de la santé en entrant chez Sanofi. Après un premier poste de Category manager international sur les compléments alimentaires, elle s'occupera ensuite de la catégorie « Beauty and Health Capital » au niveau Europe puis rejoindra la Division Global en tant que Category Director. Depuis Octobre 2015, Amandine est basée à Bangkok où elle occupe le poste de Head of Strategy pour la Thaïlande et la Birmanie.